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Termes et conditions

Adopté par Dhondt Optiek BV – BE0880.687.843 – F. Rooseveltplein 23, 9600 Ronse. Si vous avez des questions sur les commentaires, veuillez contacter maxim@optiekdhondt.be

1. Champ d’application
1.1 Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les accords et offres conclus entre le consommateur (ci-après dénommé « consommateur ») et Optiek Dhondt.
1.2 Le terme Optiek Dhondt désigne toutes les succursales, les bureaux ou la boutique en ligne de Dhondt Optiek BV.
1.3 Les dispositions de ces conditions générales ne peuvent être dérogées que si elles sont convenues par écrit et signées pour accord par les deux parties. Les autres dispositions de ces conditions générales resteront dans ce cas pleinement en vigueur.
dans ce cas, restent pleinement en vigueur.
1.4 Optiek Dhondt se réserve le droit de modifier et/ou de compléter les présentes conditions générales à tout moment.

2. Les prix
2.1 Tous les prix sont exprimés en euros et s’entendent toutes taxes comprises.
2.2 Le prix du bien à livrer est le prix convenu au moment de la conclusion du contrat.
2.3 Optiek Dhondt se réserve le droit d’augmenter le prix si un ou plusieurs des facteurs de prix de revient (tels que les coûts de main-d’œuvre, les prix des matières premières et de l’énergie) augmentent après la signature du contrat sans qu’Optiek Dhondt n’ait d’influence à ce sujet, ou si les prélèvements publics (par exemple la TVA) augmentent.

3. Offres
3.1 Les articles 3.2, 3.3 et 3.4 ne s’appliquent qu’aux contrats conclus dans les succursales physiques d’Optiek Dhondt.
3.2 Avant de conclure un contrat, Optiek Dhondt peut faire une offre, qui comprendra un devis des biens et/ou services que le consommateur a l’intention d’acheter. L’offre comprendra également une spécification des biens ou services à fournir par Optiek Dhondt au Consommateur, ainsi qu’un délai dans lequel ces biens ou services seront livrés ou exécutés. Aux fins des présentes conditions générales, on entend par biens ou services tous les produits et services offerts dans le cadre de l’activité de l’opticien, de l’optométrie et de la mesure et de la fabrication de lentilles de contact. Si, selon
l’avis d’Optiek Dhondt est nécessaire, l’offre comprendra également des conseils en matière de lunettes ou de lentilles.
3.3 L’offre est fournie au consommateur et, après acceptation par le consommateur, constitue un accord entre Optiek Dhondt et le consommateur.
3.4 Toutes les offres d’Optiek Dhondt sont irrévocables pour Optiek Dhondt pendant une période de 14 jours civils et sont sans obligation pour le consommateur. L’offre doit être signée pour approbation par le consommateur et reçue par Optiek Dhondt comme condition pour la formation de l’accord dans les 14 jours suivant son émission, faute de quoi l’offre sera caduque de plein droit.

4. Délai de livraison
4.1 Optiek Dhondt doit, lors de l’émission de l’offre ou, s’il n’y en a pas, lors de la conclusion d’un accord, spécifier un délai dans lequel les biens ou les services à fournir ou à exécuter par Optiek Dhondt doivent être livrés ou exécutés. Optiek Dhondt fera des efforts raisonnables pour remplir ses obligations envers le consommateur dans ce délai.
4.2 Si un bien ou un service n’est pas livré dans le délai de livraison visé au paragraphe précédent, le Consommateur a le droit de résilier l’accord, mais pas avant qu’Optiek Dhondt ait eu la possibilité par écrit (par lettre recommandée à Optiek Dhondt, à Van den Abeele Maxim, F. Rooseveltplein 23, 9600 Ronse) ou par voie électronique (par e-mail à maxim@optiekdhondt.be) de remplir ses obligations dans un délai de 14 jours. Dans cette mise en demeure, le consommateur doit au moins indiquer le numéro de l’offre ou du contrat, ainsi que son adresse.

5. Paiement
5.1 Le consommateur doit payer le montant dû à Optiek Dhondt immédiatement après la livraison des marchandises et/ou après l’exécution des services à Optiek Dhondt contre preuve de décharge, sauf accord contraire entre les parties.
5.2 Si un délai de paiement est applicable entre les parties, Optiek Dhondt a le droit de facturer des intérêts légaux sur le montant dû lorsque le délai de paiement est dépassé.
5.3 Optiek Dhondt a toujours le droit d’exiger du consommateur un paiement anticipé pouvant aller jusqu’à 50 % du prix convenu.

6. Annulation du contrat
6.1 En cas de résiliation du contrat par le consommateur, ce dernier est tenu de verser à Optiek Dhondt une indemnité égale à 25 % du prix de vente.

7. Réserve de propriété
7.1 Optiek Dhondt reste propriétaire de toutes les marchandises livrées jusqu’au paiement intégral du prix d’achat et des frais supplémentaires, y compris les frais d’encaissement judiciaires et extrajudiciaires et les intérêts.

8. Boutique en ligne
8.1 Si le contrat est conclu via la boutique en ligne d’Optiek Dhondt, Optiek Dhondt prendra des mesures organisationnelles et techniques suffisantes pour le transfert des données et un site web sécurisé.
8.2 Le paiement sur le site web est effectué via les méthodes de paiement proposées sur le site web, qui sont expliquées plus en détail sur le site web lui-même. Les différents modes de paiement sont proposés moyennant des mesures de sécurité appropriées.
8.3 Si l’accord est conclu via le site web, Optiek Dhondt confirmera la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique à la première occasion.
8.4 Lors de l’achat de produits par l’intermédiaire de la boutique en ligne, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons entre le moment de la commande et celui de la livraison.
8.5 Lors de l’achat de produits par l’intermédiaire de la boutique en ligne, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons pendant une période de 14 jours. Ce délai commence à courir le jour de la réception du produit par le consommateur ou en son nom.
8.6 Pour les contrats de vente, le délai de rétractation commence à courir le jour suivant celui où le consommateur ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession du produit.
8.7 Le consommateur informe Optiek Dhondt de sa décision de se rétracter du contrat de vente avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours calendaires par une déclaration dénuée d’ambiguïté indiquant clairement sa décision de se rétracter du contrat, par courrier électronique ou postal.
8.8 Pendant la période de rétractation, le consommateur doit manipuler le produit et son emballage avec soin. Le produit ne sera déballé ou utilisé que dans la mesure nécessaire pour déterminer s’il souhaite conserver le produit. S’il exerce son droit de rétractation, il doit renvoyer le produit avec tous les accessoires livrés et – si cela est raisonnablement possible – dans son état et son emballage d’origine à Optiek Dhondt, conformément aux instructions figurant sur le site web.

8.9 Le droit de rétractation est exclu pour les produits :
– qui ont été créés par Optiek Dhondt conformément aux spécifications du consommateur ;
– qui sont clairement de nature personnelle.
Ceci inclut les lunettes avec des verres rectifiés à la force du consommateur.
8.10 Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il ne supportera pas plus que les coûts de l’expédition de retour. 8.11 Si le consommateur a payé un montant, Optiek Dhondt lui restituera ce montant dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant le retour ou la rétractation. Toutefois, Optiek Dhondt se réserve le droit d’attendre pour le remboursement que Optiek Dhondt ait reçu tous les produits en retour, ou que le consommateur ait prouvé qu’il a retourné les marchandises. En cas de paiement par carte de crédit, le remboursement sera effectué par le retrait de la créance sur la carte de crédit.
8.12 Le consommateur est responsable de l’ordonnance contenant les concentrations oculaires si le produit est commandé sur la base d’une ordonnance non délivrée par Optiek Dhondt.
8.13 Les frais résultant de l’inscription incorrecte de l’ordonnance ou d’une ordonnance erronée sont à la charge du consommateur et non d’Optiek Dhondt.
8.14 Les produits qui sont marqués « pas en stock » sur le webshop ne sont disponibles que dans 3 à 5 semaines.

9. Loi sur la protection des données
9.1 Optiek Dhondt, dont le siège social est situé F. Rooseveltplein 23, traite les données à caractère personnel du consommateur et les enregistre dans un fichier. Si nécessaire, ce fichier est déclaré à la Commission de la protection de la vie privée. La finalité du traitement des données personnelles est de permettre à Optiek Dhondt d’exécuter le contrat conclu avec le Consommateur et de fournir des services de réparation/remplacement. À l’exception des données concernant la force oculaire, le but est également d’informer le consommateur sur les produits et services pertinents d’Optiek Dhondt et/ou de tiers, ce qui peut inclure un programme de fidélisation. En acceptant les présentes conditions générales, le consommateur donne son consentement exprès au traitement de ses données personnelles de la manière décrite ci-dessus.
9.2 Si le Consommateur ne souhaite pas recevoir d’informations sur les produits et services d’Optiek Dhondt, le Consommateur peut le notifier à Optiek Dhondt par écrit (à l’adresse ci-dessus, à l’attention de Van den Abeele Maxim) ou par voie électronique (en envoyant un courriel à maxim@optiekdhondt.be). Cette opposition est gratuite.
9.3 Le consommateur peut consulter ses données personnelles à tout moment en soumettant une demande écrite à Optiek Dhondt. Optiek Dhondt fournira alors au Consommateur, dans un délai de quatre (4) semaines, un aperçu des données personnelles détenues par Optiek Dhondt. Si le consommateur estime que les données personnelles doivent être corrigées, complétées, supprimées ou bloquées, il doit en informer Optiek Dhondt par écrit ou par voie électronique aux adresses déjà communiquées ci-dessus.

10. Responsabilité
10.1 Optiek Dhondt s’acquittera de ses obligations concernant la mise en œuvre de l’accord avec le soin et la compétence nécessaires.
10.2 Le consommateur reconnaît que les conditions générales et le contenu de l’offre et de l’accord sont dans une large mesure rédigés sur la base des données pertinentes fournies par le consommateur à Optiek Dhondt. Le
Le consommateur s’engage donc à fournir toutes les informations pertinentes lors de la conclusion de l’offre et/ou de l’accord afin de permettre à Optiek Dhondt d’exécuter correctement la commande. Optiek Dhondt n’accepte aucune responsabilité pour les dommages résultant ou liés de quelque manière que ce soit au fait que le Consommateur n’a pas fourni à Optiek Dhondt toutes les informations pertinentes.
10.3 Optiek Dhondt n’accepte aucune responsabilité pour les dommages résultant de réparations ou d’ajustements, sous quelque forme que ce soit, effectués par le consommateur lui-même ou par des tiers sur les marchandises fournies par Optiek Dhondt.
10.4 Optiek Dhondt n’est pas obligé de demander une pièce d’identité lors de l’échange de bons et n’accepte aucune responsabilité pour les dommages résultant du fait qu’une personne autre que celle à qui le bon a été délivré échange le bon.
10.5 Le montant de l’indemnisation en cas de responsabilité d’Optiek Dhondt pour les dommages corporels et/ou matériels ne peut en aucun cas dépasser la couverture maximale de son assurance responsabilité civile.

11. Garantie
11.1 Optiek Dhondt garantit que les biens ou les services livrés répondent aux exigences et aux normes habituelles d’utilisation, de fiabilité et de durabilité et qu’ils sont exempts de tout défaut.
11.2 Pour les montures, les lunettes, les lunettes de soleil de prescription livrées, une garantie totale de 2 ans sur les défauts de production et de matériel s’applique. La période de garantie commence au moment de la livraison. Le reçu sert de preuve de la garantie, de sorte que le consommateur ne peut faire valoir cette disposition de garantie que sur présentation du reçu.
11.3 Optiek Dhondt offre une garantie d’adaptation de deux mois sur les verres progressifs et une garantie d’adaptation d’un mois sur les lentilles de contact achetées en Belgique. Sur la base de cette garantie de familiarisation, le Consommateur peut échanger les verres progressifs et les lentilles de contact, s’ils ne sont pas endommagés, contre un autre type de verre pendant une période de deux ou un mois après la livraison, sans que le Consommateur ait droit à un remboursement du prix d’achat.
11.4 Ce qui précède n’affecte en rien les droits légaux du consommateur en vertu des dispositions relatives à la vente aux consommateurs prévues aux articles 1649bis à 1649octies du Code civil.

12. Réclamations
12.1 Les plaintes ou les informations concernant les défauts des biens ou des services d’Optiek Dhondt doivent être soumises par écrit ou par voie électronique à Optiek Dhondt au plus tard deux mois après que le consommateur a identifié le défaut.
12.2 Optiek Dhondt ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages résultant ou liés de quelque manière que ce soit au fait que le bien ou le service en question était défectueux, si le délai mentionné dans le paragraphe précédent est dépassé.
paragraphe précédent est dépassé.
12.3 Nonobstant les dispositions du paragraphe précédent, Optiek Dhondt est tenu d’examiner toutes les notifications de plaintes ou de défauts. Optiek Dhondt fera toujours des efforts raisonnables pour remédier aux défauts dans un délai raisonnable, à moins que l’on ne puisse raisonnablement attendre de lui qu’il le fasse en fonction des circonstances de l’affaire.

13. Autres dispositions
13.1 Les présentes conditions générales et tous les accords conclus par Optiek Dhondt sont régis par le droit belge.
13.2 Les litiges peuvent, au choix de la partie demanderesse, être portés devant le tribunal du lieu de résidence du défendeur ou devant le tribunal du lieu où l’obligation litigieuse est (doit être) exécutée.
13.3 Si l’une des dispositions des présentes conditions générales est nulle ou annulée, les autres dispositions restent pleinement en vigueur. Dans ce cas, les parties formuleront une nouvelle disposition juridiquement valable, en tenant compte autant que possible de l’objet et de la portée de la disposition initiale.

14. Mesure des yeux
Une mesure de la vue n’est payante (25 €) que si vous souhaitez emporter les données de correction sans acheter immédiatement des lunettes, des verres optiques ou des lentilles. Si vous souhaitez emporter les données sans achat, vous recevrez un bon d’une valeur de 25 € après le paiement. Cette réduction est valable sur les lunettes, les verres optiques ou les lentilles. Elle est cumulable avec d’autres promotions. Le bon est nominatif, non cessible. Valable 1 mois dans tous les magasins Optiek Dhondt en Belgique.

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